Les enfants et les nouvelles technologies – Café Numérique Tournai

Bonjour !

© Café Numérique Tournai

© Café Numérique Tournai

Très bonne soirée hier au Café Numérique Tournai autour des enfants et des nouvelles technologies grâce entre autres à Odile Leveugle, fondatrice du site Applimini. La technique n’a pas fait défaut, les flashes ont crépité grâce à une lampe de studio photo, l’accueil a été chaleureux et je suis repartie avec une boîte de chocolats (ne le dites pas à mon mari)… Que demander de plus ?

1452439_419126611543727_1223706196_n-1Ah si, j’allais oublier… des visiteurs intéressés qui sont restés courageusement jusqu’au bout et un programme varié et équilibré !

J’y ai rencontré des intervenants très intéressants, parmi lesquels Daniel de Luca de Devoxx 4 KIDS qui propose bénévolement des séances d’initiation à la programmation informatique pour les enfants et sont très attentifs à y inclure les filles trop peu présentes (et visibles) en informatique.

« Coding for kids » est un sujet en vogue dans certains pays où on se demande sérieusement si le langage informatique ne devrait pas faire partie du curriculum… un sujet qu’on suit notamment via notre scoopit #codingforkids et qu’on couvre au travers de nos ateliers « Ceci est une tablette tactile« .

Pas de TV AVANT 3 ans !

Pas de TV AVANT 3 ans !

Céline Beudin, assistante pédopsychiatre, nous a parlé des normes PEGI pour les jeux vidéo ainsi que du site Yakapa.be et de leur campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans en collaboration avec Serge Tisseron qu’on ne présente plus ici😉

La campagne rappelle de ne pas laisser un enfant de moins de trois ans devant la télé !

« Pas de TV AVANT 3 ans : L’enfant a d’abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l’environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu’on lui raconte et les livres qu’il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. »

Etaient également présents :

– Jacques Delmas, enseignant ingénieur pédagogique qui nous a parlé de l’importance  de savoir « enseigner par dessus l’épaule » (avec l’accent canadien s’il-vous-plaît) quand l’informatique s’invite dans la classe ;

– Véronique Meuris, maîtresse en primaire, et Pascale Op De Beeck, orthophoniste qui nous ont toutes les deux montré leur pratique de remédiation scolaire – pédagogique et psychologique. J’ai tout particulièrement aimé le schéma des dominos chez l’enfant fragilisé, souffrant de troubles des apprentissages ;

– L’équipe de Dragon Slide, très satisfaite du téléchargement massif de son application gratuite. Ah, le gratuit, un point sur lequel nous ne pouvons qu’avoir des divergences de points de vue même s’ils sont fort sympathiques !

Enfin, j’y ai présenté la nouvelle réglementation COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) mise en place aux Etats-Unis pour plus de transparence sur le contenu des applications et suivie strictement par Apple lorsqu’on soumet une application sur l’App Store Kids. L’association MomsWithApps à laquelle nous appartenons a très tôt milité pour plus de transparence sur le contenu des applications et créé un badge « Vie Privée » que nous utilisons dans toutes nos applis. Lorraine Akemann qui a mené le groupe de réflexion a également mis en place le programme KNOW WHAT’S INSIDE qui garantit aux parents l’accès à des applis socialement responsables et est facilement reconnaissable grâce à son logo gris et vert.

Know What's Inside © MomsWithApps

Know What’s Inside © MomsWithApps

Ma présentation devrait être visible sur la page facebook du Café Numérique… ainsi que sur Slideshare.

Un grand merci à Raphaël Meunier et son équipe. Gardez un oeil sur leur programmation… le prochain café numérique devrait traiter des imprimantes 3D. Un sujet chaud brûlant comme le café numérique !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s